Login

Essai chariots télescopiques New Holland TH 7.42 Elite : Econome en carburant

Pour cet essai comparatif, nous avons mis à l’épreuve neuf chariots télescopiques. Ce test exclusif regroupe les dernières générations des modèles les plus couramment vendus dans l’Hexagone, soit ceux qui présentent une hauteur de levage comprise entre 6,5 et 7,5 m, et une capacité de charge de 3,5 à 4,5 t. Vous pourrez retrouver tous les jeudi le ressenti d'utilisation de chacun de ces neuf chariots ainsi que les résultats des test qu'ils ont subi. Cette semaine nous nous focalisons sur le New Holland TH 7.42 Elite.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur la route

Si les transmissions powershift semblent les plus adaptées aux trajets routiers, la prise en main de celle dont dispose le télescopique New Holland n’est pas des plus simple. En effet, le mode automatique gère efficacement le passage des six rapports sous charge. En revanche, l’appui sur le bouton forçant la descente d’un rapport, afin de bénéficier de plus de frein moteur, fait basculer la transmission en mode manuel. Il faut alors de nouveau entrer dans les paramètres pour revenir au mode automatique.

Au fumier

Hormis l’agencement de sa cabine, le New Holland TH dispose du même équipement que sur son cousin Farmlift de Case IH. La prise en main est similaire. Pour la manutention, rien à redire sur les capacités de la machine. La transmission powershift offre une bonne force de poussée dans le tas. Une fois le fumier vidé dans la benne et la marche arrière sélectionnée, le lâcher de la pédale demande de la souplesse pour éviter un mouvement brusque, lequel s'avère perturbant lors des premiers chargements.

On a aimé

- L’efficacité de la boîte powershift sur route.

- Le bon débit hydraulique.

- L’accès aisé au moteur pour l’entretien.

- La large porte facilitant la montée à bord.

On a moins aimé

- La brutalité de la transmission.

- Le rétrogradage provoquant le passage en mode manuel.

- La présence de deux boutons au joystick pour inverser le sens de marche.

- L’austérité et la rusticité de l’intérieur de la cabine.

 

Fiche technique

Capacité de levage : 4,2 t

Hauteur de levage : 7 m

Puissance : 145 ch

Débit hydraulique : 140 L/min à 240 bar

Empattement : 3 000 mm

Poids à vide : 8 060 kg

 

Gamme

New Holland distribue une gamme de chariots nommée « TH », qu'il décline en 15 variantes et quatre niveaux de finition. Les TH lèvent de 6,1 à 9,1 m pour des capacités de charge allant de 3,2 à 4,2 t. Les niveaux de finition correspondent aux différents besoins de l’utilisateur. Les modèles S et Classic offrent des caractéristiques techniques essentielles à un prix compétitif, tandis que les modèles Plus et Elite sont réservés aux utilisateurs exigeants qui recherchent productivité et confort.

Le TH 7.42 Elite présente un empattement de 3 000 mm, le plus imposant de l’essai.

Châssis

Le châssis de notre modèle d’essai TH 7.42 Elite se compose d’une partie centrale monobloc en acier formant un « H » en tôle de 25 mm d’épaisseur. Les soudures robotisées apportent, selon la firme, une forte résistance à la torsion. La cabine repose sur deux longerons perpendiculaires au châssis. À l’opposé, le compartiment moteur est soudé au monobloc central. Le support du pied de flèche ne requiert aucun contrepoids supplémentaire.

Le remplissage des réservoirs d’AdBlue et de GNR s’effectue en hauteur sur le côté gauche de la machine.

Moteur

Le moteur monté en position longitudinal distribué par New Holland est un quatre-cylindres NEF de 4,5 L développant 145 ch en finition Elite. Ce dernier, répondant à la norme antipollution Stage V, dispose de la solution SCR associée à un catalyseur DOC et à un filtre à régénération passive exempt de vanne EGR. Pour la régénération, le moteur monte en température dans le but de brûler les particules fines sans intervention du chauffeur. L’accès aux radiateurs et filtres s’effectue via deux portes sur charnières sous le capot. Les radiateurs frontaux s’ouvrent en portefeuille, facilitant ainsi leur entretien journalier. Depuis le passage à la Stage V, la maintenance s'effectue dorénavant toutes les 1 000 heures.

L’accès aux ventilateurs, aux filtres et à la batterie se fait via deux trappes situées sous le capot monobloc du télescopique.

Transmission/ponts

Les finitions S et Classic disposent d’une transmission powershift 4/3, tandis que les modèles Plus et Elite reçoivent la transmission powershift 6/3, toutes exemptes de renvoi d’angle. Notre version d’essai Elite s’équipe de trois modes de transmission : Manuel, Semi-Auto et Full-Auto. Pour les activités de transport, le mode Semi-Auto sera privilégié, tandis que le mode Full-Auto répondra aux besoins du transport routier. Au volant, l’inverseur dispose de trois modes. Le mode 1 convient au confort de conduite par le rétrogradage en petite vitesse. Le mode 2, lui, est optimum en conditions de travaux difficiles, tandis que le mode 3 correspondra aux manœuvres en enclenchant les mêmes vitesses pour les marches avant et arrière. Le chariot télescopique TH s’équipe de ponts distribués par Carraro.

La version Elite du TH 7.42 reçoit sur l’accoudoir solidaire du siège un joystick multifonction doté de l’inverseur via deux boutons orange.

Hydraulique

Les modèles New Holland dotés de la finition Elite reçoivent une pompe hydraulique à débit variable délivrant jusqu’à 140 L/min. Lorsque le système n’est pas sollicité, la pompe réduit le débit à 0 L/min, concentrant alors la puissance moteur sur la transmission. Pour gagner en temps de maintenance, tous les flexibles de la flèche télescopique se situent à l'extérieur de la machine.

Le chariot télescopique TH, chaussé de pneumatiques 500/70 R24, s’équipe de deux marchepieds pour accéder à la cabine.

Cabine

Les commandes en cabine des chariots télescopiques TH varient en fonction de leur niveau de finition. Seuls les TH Elite s’équipent du joystick électronique intégrant l’inverseur, en plus de celui présent au volant, le tout solidaire de l’accoudoir du siège. Les autres versions plus basiques accueillent uniquement l’inverseur à la colonne de direction. Le siège est à suspension pneumatique. Les commandes sont principalement regroupées, en un bloc, sur le côté droit du volant. Un écran digital affiche les informations nécessaires, à l’image de la vitesse d’avancement, du rapport engagé, du mode de direction, etc. Sur le plan de la visibilité, le chariot reçoit une cabine vitrée de 1 m de large, ainsi que des phares à LED en option.

Toutes les commandes (ordinateur de bord, travail, chauffage, éclairage, autoradio) sont regroupées en un bloc à droite du volant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement